Comment dresser une table lors d'une réception ?

Lecture 2 min.
Illustration traiteur

Les préparatifs de votre réception sont bien avancés : vous avez le lieu, la décoration, le menu et même le plan de table ? Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : mettre tout en place sur la table. Le seul souci c'est que vous ne savez pas comment dresser une table ? Internet ou traiteur, faites-vous aider !

Illustration
Combien coûterait les services d'un traiteur pour mon événement ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Comment dresser votre table sans mal ?

Avant de penser décoration de table et fleurs, il faut mettre tout en place : verres, assiettes et couverts. En effet, dresser une table ne s'improvise pas et exige de suivre des règles bien précises. Pour dresser votre table sans difficulté, quelques étapes sont à respecter. La première est de mettre en place la nappe. Pensez à mettre un molleton auparavant, celui-ci absorbera les tâches, mais aussi le bruit émis par les assiettes et le tintement de verres. De plus, il empêchera votre nappe de faire des plis. Cette derrière doit tomber au moins 30 cm en dessous du plateau et de la table et s'arrêter au moins 6 cm avant le sol pour ne pas que vos convives se prennent les pieds dedans ! Une fois la nappe mise en place, vous pouvez faire la mise en place des couverts !

Illustration
Comparez les traiteurs près de chez vousTrouvez en 3 clics le traiteur parfait.
Comparez

N'oubliez pas de bien placer les couverts

C'est la partie qui semble parfois bien compliquée. La fourchette est à droite ou à gauche ? Le verre à vin c'est lequel et où se place-t-il ? La serviette se met dans l'assiette ou pliée dans un verre ?Il faut savoir que les assiettes se mettent à 2 cm du bord et que deux assiettes doivent être séparées entre 60 et 70 cm pour qu'il y ait 30 cm entre vos convives de façon à ce qu'ils soient à l'aise. Quant aux couverts, les couteaux et cuillères à soupe sont à droite tandis que les fourchettes sont à gauche de l'assiette. Si vous utilisez plusieurs sortes de fourchettes et couteaux comme un couteau à fromage ou à poisson, pour savoir dans quel ordre les mettre, il suffit de vous rappeler que les couverts qui servent en premier doivent être le plus à l'extérieur. Vous en déduirez ainsi comment les placer. Les couverts pour le dessert seront au-dessus de l'assiette. Il ne vous reste plus qu'à placer en ligne droite ou en biais une flûte à champagne, un verre à vin, un verre à eau et un verre à blanc. Vous savez maintenant comment dresser une table !

Illustration
Besoin d'un traiteur ? Comparez des devisComparez des devis gratuits des traiteurs de votre ville.
Comparez

Demandez au traiteur de vous conseiller

Si toutes ces notions vous semblent compliquées et que vous ne savez pas quelle fourchette est celle pour le poisson par exemple, vous pouvez demander conseil à votre traiteur à domicile. Votre traiteur pas cher n'est pas là seulement pour préparer les mets que vous allez déguster à petits prix, il peut également vous conseiller pour dresser votre table que ce soit pour mettre vos couverts dans le bon ordre ou pour décorer la table avec goût. Il vous dirigera dans la disposition des fleurs et autres éléments décoratifs pour que votre table soit splendide et épate vos convives. C'est la première chose qu'ils voient quand ils entrent dans le lieu de réception alors il faut qu'elle soit réussie !

Illustration
Estimez le coût d'un traiteur pour votre événement !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez