Un repas de noces selon votre inspiration
Le meilleur moyen de composer un menu original est de faire appel à un traiteur. Vous pourrez lui soumettre vos idées et il vous aidera à les mettre en œuvre grâce à son expérience et son savoir-faire. Les possibilités sont nombreuses, du buffet au méchoui et au barbecue géant. Tendance indémodable, les menus à thème ont souvent la cote auprès des futurs mariés : ils permettent de jouer la carte de l'originalité en mixant saveurs et présentation atypique. Vous pourrez, par exemple, vous placer sous les bons auspices des spécialités régionales ou d'ailleurs. Rien ne vous empêchera de décliner différents thèmes ou terroirs, à chaque étape du repas, pour offrir à vos convives une évasion gustative étonnante : délices asiatiques en entrée, viande et garniture à l'orientale, wedding cake à l'américaine, ou bien saveurs printanières en entrée, saveurs d'automne en plat principal et d'hiver en dessert.
Jouez sur les détails de votre menu
Afin que la surprise ponctue chaque phase de la réception, les petits détails mériteront aussi toute votre attention. Pour vous démarquer et donner un côté futuriste à votre apéritif ou cocktail, faites-en un moment de découverte en servant des amuse-gueule et des verrines issus de la cuisine moléculaire. Délaissez le si traditionnel plateau de fromages et transformez-le en assortiment de brochettes fromagères assaisonnées de légumes et d'épices. En ce qui concerne les boissons, innovez en proposant une soupe au champagne, des cocktails exotiques ou des milk-shakes pour les enfants. Vous créerez ainsi un univers inattendu et décalé qui bousculera les papilles de vos invités. Évidemment, les idées ne manquent pas : à vous de personnaliser au mieux votre repas !
Mettez à l’honneur un menu interactif
Vous rêvez d'un repas festif et vous ne voudriez sûrement pas voir vos invités s'endormir sur leurs chaises, en attendant l'arrivée du prochain plat. Pour éviter ce désagrément propre aux grandes réceptions, optez pour des formules telles que le candy bar, le bar à desserts ou bien proposez des buffets animés avec création de cocktails, de sushis…, devant vos convives. Le bar à smoothies fera aussi son petit effet et petits et grands s'empresseront de composer leurs propres recettes au gré de leurs envies ! Enfin, n'oubliez pas de confectionner un menu cartonné de vos mets, à placer sur chaque table. Pour en renforcer l'originalité, inventez des tournures poétiques ou mystérieuses pour nommer les plats. Succès garanti !