Comment réaliser un menu et un repas de mariage original ?

Illustration traiteur

Nombre d'invités, lieu de la réception, votre mariage commence à prendre forme. Maintenant, il faut vous intéresser à l'un des postes les plus importants de l'événement : le repas. Pour laisser un souvenir impérissable à vos convives, n'hésitez pas à composer un repas original, qui sera immortalisé sur un menu aux couleurs de votre imagination.

Illustration
Combien coûterait les services d'un traiteur pour mon mariage ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Choisir un repas de mariage original

En fonction de votre budget et du nombre d'invités, vous aurez le choix entre faire appel à un traiteur ou réaliser vous-même une grande partie des mets. Si vous voulez sortir des sentiers battus côté menu, évitez les menus classiques, rustiques ou raffinés, ou les menus régionaux. Orientez-vous plutôt vers des menus à thème (voyage, mer, ...), ou même des menus exotiques. Vos invités seront sans doute surpris et ravis de déguster un méchoui au thon, des cornes de gazelle, du poulet Tikka accompagné de riz au safran, ou encore des sushis. Vous pourrez également réaliser un barbecue, très tendance. De la même façon, pourquoi ne pas opter pour un menu végétarien ? Le quinoa, les saucisses de seitan ou le tofu, mariés à des légumes et des herbes aromatiques, pourront avantageusement remplacer la viande. Dans tous les cas, si vous ne cuisinez pas vous-même, choisissez le traiteur qui sera à même de vous proposer des idées originales en accord avec vos souhaits.

Illustration
Comparez les meilleurs traiteurs en ligneTrouvez en 3 clics le traiteur pour votre mariage.
Comparez

Bien prévoir les quantités

Un repas original ne vous dispense pas de vous poser la question des quantités pour l'organisation de votre repas. En général, un plat de résistance s'accompagne de deux entrées. Si vous n'avez prévu qu'une seule entrée, vous pouvez prévoir deux plats de résistance. Vous pouvez également proposer une assiette de pré-desserts avant le gâteau de mariage. Pour les boissons, il faut compter une bouteille pour 3 ou 4 personnes. Enfin, n'oubliez pas de prévoir un menu enfant, qui en outre coûtera moins cher.

Illustration
Besoin d'un traiteur ? Comparez des devisComparez des devis gratuits des traiteurs de votre ville.
Comparez

Un menu de noce unique

Et pour présenter votre menu à vos invités ? Il n'est pas toujours évident de le mettre en valeur d'une manière qui sorte des sentiers battus. Pourtant, avec un peu d'imagination, celui-ci pourra se fondre aisément et de façon originale dans votre décoration. Demandez-vous en premier lieu si vous souhaitez un menu global pour toute la salle, des menus individuels, ou un menu par table. Ce choix dépendra entre autres de la taille de vos tables. Le menu à l'entrée de la salle prend généralement la forme d'une pancarte disposée sur un chevalet ou sur une table. Il peut être décoré aux couleurs de votre mariage, agrémenté de fleurs, avoir une forme de parchemin, … De même pour le menu de table. Pour les menus individuels, la forme la plus classique reste le petit carton présenté près de l'assiette, assorti à la décoration du mariage. Pour un menu original, vous pouvez penser à une forme, un pliage ou une découpe unique (rond en fond d'assiette, marque-page, spirale, éventail, pétales de fleurs, …). Vous pouvez également jouer sur les matières (papyrus, calque, papier mûrier, …). Autant d'idées qui feront de votre menu un objet que vos invités aimeront garder en souvenir.

Illustration
Estimez le coût d'un traiteur pour votre mariage !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez