Comment préparer son organisation de table ?
En amont, avant même l'ébauche du plan, vous devrez régler un problème de logistique élémentaire, à savoir le choix et la forme des tables. Pour cela, l'idéal est d'envisager plusieurs types d'agencement pour trouver celui qui correspond le mieux à la salle que vous avez réservée, du point de vue de sa surface et de sa configuration. Il n'existe aucune règle en la matière et libre à vous de choisir la disposition qui vous plaît : tables rectangulaires placées en U pour ménager un espace de danse central, disposées en chevron pour gagner de la place et rapprocher les convives, ou bien tables rondes dispersées en îlots individuels… Néanmoins, il faudra veiller à l'aspect pratique de votre agencement : vos convives devront pouvoir circuler à leur guise pour accéder à la piste de danse, au vestiaire ou aux extérieurs de la salle.
Placer ses invités, est-ce vraiment nécessaire ?
Etablir un plan de table est une étape majeure dans l'organisation de votre mariage. En effet, il vous permettra de gagner du temps après la cérémonie et de conserver une certaine harmonie dans le déroulement de la journée. Vous éviterez ainsi le spectacle de vos convives se ruant sur la table de leur choix et la déconvenue d'autres invités déçus. Une fois que vous aurez arrêté le nombre définitif de participants, il est toutefois recommandé de réfléchir minutieusement à la place que vous attribuerez à chaque personne : outre la composition de la table d'honneur dont vous serez les vedettes, veillez à regrouper les invités en fonction des affinités et des caractères, à disperser les invités les plus exubérants pour que l'ambiance soit aussi festive d'un bout à l'autre de la salle, sans oublier de réserver un espace à part pour les enfants qui apprécieront de manger entre eux.
Finaliser son agencement de table
Une fois le plan de table élaboré, pensez au matériel nécessaire à sa mise en œuvre : porte-nom, tableau d'affichage à mettre à l'entrée de la salle pour orienter les invités. Pour faciliter le repérage, numérotez les places ou attribuez des thèmes à chaque table (saisons, fleurs du jardin…) pour ajouter une dimension poétique et raffinée à la réception. Outre le côté esthétique, ce choix sera d'une grande utilité pour les serveurs. Si vous avez encore des hésitations, pensez que votre traiteur ou même un wedding planner pourront vous seconder et vous conseiller.