Elaborer son menu de mariage avec un traiteur ?

Lecture 2 min.
Illustration traiteur

Parmi les préparatifs indispensables d'un mariage, la conception du repas constitue une étape majeure qui devra prendre en compte de nombreux facteurs : période de l'année, envergure de la réception… Pour ne rien laisser au hasard, une collaboration avec un traiteur s'avèrera primordiale pendant plusieurs mois.

Illustration
Combien coûterait les services d'un traiteur pour mon mariage ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Définir les modalités de son repas de noces

Votre traiteur est un acteur essentiel de votre réception et vous serez amené à le rencontrer fréquemment, sans doute plus souvent que vos autres prestataires. Pour mettre en place votre menu de mariage, vous devrez établir clairement le budget que vous souhaitez allouer à ce poste de dépenses, l'effectif global des invités, ainsi que la date fixée pour vos noces, ce qui permettra à votre restaurateur d'évaluer les possibilités qui s'offrent à vous. Pour la composition d'un repas de cérémonie, les modalités sont nombreuses : menus types proposés par le traiteur, repas thématiques ou personnalisés, buffet ou repas assis… Vous devrez en revanche déterminer assez vite votre préférence pour pouvoir procéder à la sélection des différents plats.

Illustration
Comparez les meilleurs traiteurs en ligneTrouvez en 3 clics le traiteur pour votre mariage.
Comparez

Comment faire son choix pour son menu de mariage ?

Le professionnel en charge de votre repas de noces saura vous aiguiller tout au long de l'élaboration du menu. Ce point exigera néanmoins quelques concessions de votre part : il s'agira en effet de vous faire plaisir, tout en contentant l'ensemble de vos convives. Pour l'occasion, il est donc conseillé de prévoir des mets certes raffinés, mais susceptibles de plaire à tous. Évitez les saveurs atypiques qui risquent de déconcerter les papilles les moins aguerries, ou bien envisagez un plat de substitution pour ne pas laisser trop de monde sur sa faim. Une fois votre choix arrêté, votre chef cuisinier vous proposera un repas test, sous forme de dégustation, qui vous permettra de vous rendre compte du rendu gustatif et visuel des plats. À ce stade, vous devrez aussi envisager les prestations complémentaires : menus spécifiques pour les enfants, menus halal ou végétariens, vin d'honneur, choix des boissons en accord avec votre repas principal, pièce montée ou wedding cake.

Illustration
Besoin d'un traiteur ? Comparez des devisComparez des devis gratuits des traiteurs de votre ville.
Comparez

Derniers ajustements du repas de votre mariage

Votre traiteur en titre finalisera le projet, en visitant votre salle de réception et ses cuisines, pour évaluer le matériel à sa disposition pour confectionner le menu. Il effectuera aussi avec vous un débriefing concernant le déroulement de la soirée et son organisation. Afin d'assurer un service impeccable, vous établirez ensemble le timing de la réception pour déterminer la durée du vin d'honneur, l'horaire de début du repas, les temps de battement à respecter en fonction des animations prévus. N'oubliez pas de confirmer le nombre ferme et définitif d'invités, dans les délais exigés par le traiteur, soit deux semaines avant le grand jour.

Illustration
Estimez le coût d'un traiteur pour votre mariage !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez